Lundi 30 janvier 2023 à Montpellier
Colloque violences conjugales - les auteurs en question : Programme & Inscription

Qui sommes-nous ?

Les centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) sont des centres régionaux ou interdépartementaux spécialisés qui offrent des services complets et variés pour aider les auteurs de violences conjugales à sortir de leur violence, que ce soit sur la base du volontariat ou en réponse à des décisions judiciaires. Le CPCA Sud-Occitanie coordonne six associations antennes dans les départements du Gard (30), de l’Hérault (34), des Pyrénées orientales (66), de l’Aude (11) et de la Lozère (48).

Les principes du CPCA

Le CPCA s’inscrit :

  • Dans le principe de refus de toutes formes de violence et dans une conception égalitaire des relations entre les femmes et les hommes.
  • Dans la complémentarité des actions en justice et n’est en aucun cas une alternative à l’application de la loi.
  • Dans la sécurité et la protection des victimes. Auteurs et victimes ne sont jamais accueillies dans un même lieu.
  • Dans un travail en réseau et en partenariat pour assurer un cohérence dans la prise en charge de l’auteur.
  • Dans un partage et une évaluation des pratiques professionnelles.

Comprendre la notion de centre

Par centre nous entendons

Une aire géographique dans laquelle les actions du cahier des charges national sont co-construites de manière cohérente entre les partenaires conventionnés,

Un dispositif élaboré dans le respect des actions déjà engagées et des particularités locales,

Une offre coordonnée d’un ensemble d’actions pour agir simultanément sur les risques de violences conjugales (des actions de responsabilisation à l’accompagnement vers l’insertion),

Une remontée d’information et un suivi d’indicateurs d’activité centralisé par le porteur l’AERS pour transmission à la DRDFE,

Une mise en commun des pratiques professionnelles et d’outils entre les partenaires.

Ce que le centre n’est pas

Un « foyer » abritant des places d’hébergement dédiés et regroupant les mêmes activités en un seul lieu,

Un lieu unique à Montpellier d’où partiraient toutes les actions à mettre en œuvre sur différents territoires,

Une équipe d’intervenants rattachée à un seul employeur et qui interviendrait de la même manière sur tous les territoires.

Nos objectifs

Accueillir les personnes auteures souhaitant dans une démarche de responsabilisation s’engager dans un parcours d’accompagnement.

Contribuer à la protection des victimes.

Lutter contre la récidive et le recours à la violence.

Encourager les démarches autonomes.

Compléter les actions en justice et renforcer leurs mises en sens.

Rechercher l’adhésion et l’engagement dans un parcours de responsabilisation visant la modification des conduites et du mode relationnel.

 


Faire émerger chez les personnes auteures une prise de conscience de sa responsabilité.

Concourir à la mise en œuvre de la mesure d’éviction du conjoint violent.

Répondre à l’exigence de formation et de qualification des intervenants (eux-mêmes participant à un travail de supervision de leur pratique).

Améliorer la visibilité des actions existantes pour les pouvoirs publics, pour les magistrats, ainsi que pour les partenaires, et mieux identifier leur contenu.

Repérer les besoins émergents et y répondre de manière concertée.

Le CPCA a pour mission de :

  • Contribuer à la protection des victimes.
  • Lutter contre la récidive et le recours à la violence.
  • Compléter les actions en justice et renforcer leurs mises en sens.
  • Améliorer la visibilité des actions existantes pour les pouvoirs publics, pour les magistrats, ainsi que pour les partenaires, et mieux identifier leur contenu.
  • Encourager les démarches autonomes.
  • Rechercher l’adhésion et l’engagement dans un parcours de responsabilisation visant la modification des comportements et du monde relationnel.
  • Faire émerger chez l’auteur une prise de conscience de sa responsabilité
  • Concourir à la mise en oeuvre de la mesure d’éviction du conjoint violent.
  • Repérer les besoins émergents et y répondre de manière concertée.
  • Répondre à l’exigence de formation et de qualification des intervenants (eux-mêmes participant à un travail de supervision de leur pratique).

À propos de la création des centres de prises en charge des auteurs de violences conjugales

À l’issue du Grenelle des violences conjugales lancé le 3 septembre 2019, le Gouvernement a acté la mise en place de centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) afin de favoriser la prévention du passage à l’acte et de la récidive.
Face à la gravité et à l’ampleur du phénomène des violences au sein du couple, la prévention et la fin du cycle des violences constitue un enjeu essentiel des politiques publiques sociale, judiciaire et sanitaire.

Sous l’autorité de Mme Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, un appel à projets a été initié le 24 juillet 2020. Suite à cet appel, 16 premiers centres ont été désignés en métropole et en outre-mer. Ces centres sont situés à Arras, Aurillac, Avignon/Hyères, Besançon, Cayenne, Creil, Fort-de-France, Limoges, Lorient, Magny-le-Hongre, Montpellier, Nancy, Rouen, Saint-Paul, Strasbourg ainsi qu’à Tours.

En Occitanie, le centre « CPCA Sud-Montpellier » est porté par l’Association d’Entraide et de Reclassement Social (AERS), basée à Montpellier. Trois structures spécialisées sont d’ores et déjà engagées aux côtés de l’AERS afin d’assurer un maillage territorial, il s’agit de l’APEX (Pyrénées-Orientales), La Clède (Gard) et Via Voltaire (Hérault). Ce centre accompagnera aussi des auteurs de violences conjugales soumis à une décision de justice que des personnes en démarche volontaire. Chaque auteur bénéficiera d’un entretien de diagnostic, et d’engagement, d’une action de responsabilisation et pourra, selon ses besoins être accompagné au niveau médical, psychologique, professionnel, ou social.
La création de ce centre favorisera le travail partenariat à l’intersection du judiciaire, du sanitaire et du social.

— Extrait du communiqué rédigé par Etienne Guyot, Préfet de la Région Occitanie.

CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez un renseignement ou prendre rendez-vous auprès du CPCA Sud Occitanie ? Nous sommes joignables par téléphone ou mail, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Vous pouvez également joindre le numéro national d'écoute et d'orientation des auteurs, porté par la FNACAV, du lundi au samedi de 9h30 à 19h30.

J'ai besoin d'aide

Je suis victime

Je suis témoin

Je suis un professionnel