Les associations antennes
Le CPCA est un groupement d’associations loi 1901 reconnues pour leur interventions auprès des personnes auteures de violences conjugales. Des équipes formées et qualifiées intervenant sur le territoire du Sud de l’Occitanie. Il coordonne six associations antennes dans les départements du Gard (30), de l’Hérault (34), des Pyrénées orientales (66), de l’Aude (11) et de la Lozère (48). Les associations antennes du CPCA Sud Occitanie sont chargées de décliner, sur le territoire d’intervention, un parcours d’accompagnement des personnes auteures de violences conjugales.
AERS / Hérault
L’AERS (Association d’Entraide et de Reclassement Social) est l’une des deux antennes départementales de l’Hérault (34). Elle est également porteuse de la coordination du CPCA.
Créée en 1967, elle a pour objet la création, la gestion et l’animation d’établissements et services destinés à l’accueil, l’hébergement et l’insertion des personnes en situation d’exclusion.
Elle est en charge de l’accompagnement de personnes auteures de violences conjugales que ce soit sur la base du volontariat ou en réponse à des décisions judiciaires sur le territoire de l’Hérault.
Coordonnées : 06 44 93 00 46
Site : aers-asso.fr
via voltaire / hérault
L’association via voltaire est l’une des deux antennes départementales de l’Hérault (34).
L’association via voltaire, créée en 1995, fait de la solidarité l’un des axes majeurs de son action pour lutter contre l’exclusion. Elle a pour objet de soutenir et accompagner des personnes très isolées et en grande difficulté sociale.
Elle prend en charge des auteurs de violences conjugales par le biais d’un soutien psychologique adapté sur le territoire de l’Hérault. Par ailleurs, via voltaire anime des réseaux interprofessionnels VIF au sein du département.
Coordonnées : 04 67 60 84 80
Site : viavoltaire.fr
La Clède / Gard
L’association La Clède est l’antenne départementale du Gard (30).
Créée en 1979, l’association lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion sur le territoire du Gard. Elle est composée d’un pôle de prévention et d’accompagnement des auteurs de violences conjugales et propose des accompagnements que ce soit sur la base du volontariat ou en réponse à des décisions judiciaires sur le territoire du Gard.
Coordonnées : 07 89 00 79 55
Site : laclede.fr
Udaf 11 (Union Départementale des Associations Familiales de l’Aude) / Aude
L’Udaf de l’Aude est l’antenne départementale de l’Aude. Elle défend et représente les intérêts des familles sur l’ensemble du département, donne son avis aux pouvoirs publics sur des questions d’ordre familial et fait des propositions, désigne les représentants des familles aux divers conseils et organismes constitués par l’Etat, le Département et la Commune, les Communautés d’agglomération, et exerce devant toutes les juridictions la défense des intérêts des familles, notamment en se constituant partie civile. Elles mènent également une importante politique d’action sociale qui repose sur des services d’intérêt familial dont la gestion lui a été confiée par les pouvoirs publics. Exerçant ses missions dans le cadre de la loi de 1901, elle agit à des fins non lucratives. Créée en 1945, elle gère à ce jour une dizaine d’activités différentes. L’Udaf de l’Aude est en charge des hébergements fléchés pour les auteurs de violences conjugales en lien avec les associations de secteur assurant les soins psychologiques et les soins en addictologie que ce soit sur la base du volontariat ou en réponse à des décisions judiciaires, sur le territoire de l’Aude.
Coordonnées : 06 15 84 14 19
Site : udaf11.fr
APEX / Pyrénées-Orientales
L’APEX (Association pour l’enseignement, l’éducation, les études et l’Expérimentation) est l’antenne départementale des Pyrénées-Orientales.
Créée en 1984, l’association a pour objet de favoriser, promouvoir et mettre en œuvre toute action éducative et d’enseignement en matière de développement économique et humain et notamment en matière de violences conjugales (victimes et auteurs).
Elle est en charge de l’accompagnement de personnes auteures de violences conjugales que ce soit sur la base du volontariat ou en réponse à des décisions judiciaires sur le territoire des Pyrénées Orientales.
Coordonnées : 06 70 22 90 19
Site : violences-conjugales.org
La Traverse / Lozère
La Traverse est l’antenne départementale de la Lozère.
Créée en 1982, l’association a pour objet d’accompagner les personnes en très grande détresse sociale ou confrontés à l’exclusion.
Elle est en charge de l’accompagnement de personnes auteures de violences conjugales que ce soit sur la base du volontariat ou en réponse à des décisions judiciaires sur le territoire de la Lozère.
Coordonnées : 04 66 49 21 75
Site : latraverselozere.fr