Je suis témoin
de violences conjugales.
Qui ?
Chacun peut se sentir concerné par la question des violences et plus particulièrement l’entourage, plus ou moins proche, et les potentiels témoins : il peut s’agir de la famille, des amis, des collègues, des personnes exposées à une scène de violence et/ou ayant connaissance de violence.
Qui appeler ?
Si vous êtes témoin de violences conjugales dans votre entourage ou si vous avez un doute de violences conjugales, signalez-le aux forces de l’ordre, aux associations d’aide aux victimes et aux associations d’accompagnement des Auteur(e)s.
Appelez le 17 en particulier, lorsque la situation représente un danger grave et immédiat pour la victime.
Sur internet
Si vous ne vous sentez pas d’appeler pour diverses raisons, vous pouvez toujours signaler ces cas de violences sur internet : via le site du Ministère de l’Intérieur mais également sur une nouvelle adresse créée pour tous les types de violences, arretonslesviolences.gouv.fr, ou encore stop-violences-femmes.gouv.fr.
Un statut encadré par la loi
En tant que témoin, la loi vous protège si votre intervention était justifiée par l’urgence, sauf si les moyens employés ont été disproportionnés. A contrario, vous pouvez être puni pour n’être pas intervenu alors que la victime était en danger.
INFORMATIONS UTILES
Différentes solutions s’offrent à vous selon la situation.
06 44 93 00 46
LE CPCA Sud Occitanie est à votre écoute
39-19
Un numéro d’écoute nationale
(ceci n’est pas un numéro d’urgence)
J’ai besoin d’aide
— En contactant le CPCA Sud Occitanie, vous trouverez vous trouverez des équipes formées et qualifiées pour vous écouter et vous accompagner.
Je suis témoin
— Les professionnels du CPCA Sud Occitanie sont là pour répondre à vos questions.
Contactez-nous ici.